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La ptite école d'Hilal
16 septembre 2008

Pédagogie Montessori

Assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Voilà un petit résumé de la pédagogie ... Ce n'est pas moi qui ai fait ce résumé ms la soeur oumhourya machAllah sur le forum Nos enfants musulmans...

Je trouve cette pédagogie très interessante machAllah et je compte m'en baser pour Hilal inchAllah le seul truc qui est très embetant c'est le prix du matos ... qui est très très cher soubhanAllah! et hors de mes moyens lolll il y a quelques trucs que je vais essayer de fabriquer inchAllah je vous mettrais des photos quand ce sera fait inchAllah!

Résumé du site :http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=12

Pour celles qui sont interessées je vous conseille vivement de lire le livre en ligne al hamdulillah c'est gratuit et très bien pour comprendre les bases





Maria Montessori (1870-1952), le médecin italien qui créa cette méthode, a eu un génie particulier pour observer les enfants tels qu’ ils sont réellement plutôt que de les voir comme les adultes souhaiteraient qu’ils soient. Les écrits du Dr. Montessori suggèrent aux parents et aux enseignants de nombreuses conditions avantageuses pour le développement naturel de l’enfant.



Les objectifs de l’éducation Montessori



- "L’individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Un individu vraiment éduqué continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu’il a passées dans une classe parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance."



- Cultiver le propre désir de l'enfant à apprendre, expérimenter l’enthousiasme d’apprendre selon son propre choix plutôt que par obligation et en l’aidant à perfectionner ses outils d’apprentissage naturels,


- L’utilisation du matériel est basé sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre. Le Dr. Montessori identifie l’enfant comme "l’esprit absorbant". Dans ses livres elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l’information de l’environnement. Acquérir l’information de cette façon est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.



- l’enfant détient cette capacité à apprendre en absorbant jusqu’à ce qu’il ait presque sept ans


- un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même façon naturelle qu’il apprend à marcher et parler. Dans une classe Montessori, le matériel l’invite à faire cela durant ses propres périodes d’intérêt et d’empressement.


- " la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur quelques tâches est de l’accomplir avec ses mains" Tous le matériel Montessori invite l'enfant à utiliser ses mains.



- "La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires.c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence ; mais toutes ses capacités psychiques..." l’individu développe 50% de son intelligence mature, de l’âge de 4 ans jusqu’à 8 ans il en développe encore 30%..



- l’importance des périodes sensibles pour les premiers apprentissages. tel que monter et descendre les marches, mettre des choses en ordre, compter et lire. La classe Montessori profite de ce fait en laissant l’enfant libre de choisir ses propres activités qui correspondent à ses périodes personnelles d’intérêt.



- un enfant peut habituellement entrer à l’école Montessori entre 2 ans et demi et 4 ans, Il commencera par les exercices les plus simples basés sur les activités que tous les enfants aiment. Le matériel qu’il utilisera à 3 et 4 ans l’aidera à développer sa concentration, sa coordination et les habitudes de travail nécessaires pour des exercices complexes qu’il accomplira à 5 et 6 ans. on ne peut obtenir des résultats optima si un enfant manque les premières années du cycle ou si un enfant de l’école Montessori n’a pas terminé d’expérimenter le matériel de base défini ici



- Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d’arithmétique de base de cette façon naturelle possède l’avantage de commencer son éducation sans corvée, ennui ni découragement.

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