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La ptite école d'Hilal
26 octobre 2008

Boites des couleurs

Assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

 

LES BOÎTES DE COULEURS
(de 2 ans et demi à 5 ans)




I. La première boîte de couleurs (2 ans et demi)


Matériel :

- la première boîte de couleurs

Présentation :

- aller chercher la boîte et la poser sur une table propre
- s’asseoir correctement devant le matériel
- de la main droite, prendre par les bordures et étaler les 2 tablettes bleues et les 2 tablettes jaunes sur la table
- les mélanger
- prendre 1 tablette bleue et 1 tablette jaune et les poser horizontalement devant soi, l’une sous l’autre
- prendre la deuxième tablette bleue et la poser à droite de la première
- faire de même avec la deuxième tablette jaune
- admirer et constater que c’est joli
- refaire autant de fois qu’on le désire
- ranger le matériel à sa place.

Variantes :

- faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : bleu, jaune), puis demander à l’enfant d’aller chercher un objet de la même couleur
- quand l’enfant connait bien le bleu et le jaune, ajouter les tablettes rouges
- donner à l’enfant de la peinture à doigts bleue pendant une semaine, puis de la jaune pendant une deuxième semaine, et de la rouge la troisième semaine ; la quatrième semaine, lui donner les 3 couleurs en même temps, qu’il pourra mélanger et ainsi découvrir les couleurs secondaires, ce qui introduira la deuxième boîte de couleurs.


II. La deuxième boîte de couleurs (3 ans / 3 ans et demi)


Matériel :

- la deuxième boîte de couleurs

Présentation :

- aller chercher la boîte et la poser sur une table propre
- s’asseoir correctement devant le matériel
- reprendre les couleurs de la première boîte plus 1 couleur nettement différente (ex. : le vert)
- retrouver les paires de couleurs, comme dans l’exercice avec la première boîte
- admirer et constater que c’est joli
- refaire autant de fois qu’on le désire
- ranger le matériel à sa place.

Variantes :

- faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : rouge, bleu, jaune, orange, vert, violet, marron, rose, gris, noir, blanc)
- ajouter progressivement toutes couleurs de la boîte.

III. La troisième boîte de couleurs (4 ans / 5 ans)

Matériel :

- la troisième boîte de couleurs

Présentation :

- aller chercher la boîte et la poser sur une table propre
- s’asseoir correctement devant le matériel
- choisir une couleur franche et en sortir la tablette la plus foncé, la tablette la plus claire et la tablette du milieu
- les classer de la plus foncée à la plus claire
- admirer
- refaire autant de fois qu’on le désire
- ranger le matériel à sa place.


Variantes :

- faire la leçon à 3 temps (vocabulaire : foncé, clair)
- quand l’enfant a bien compris la notion de nuances, ajouter progressivement d’autres nuances de la même couleur
- faire le même exercice avec d’autres couleurs, en commençant par des couleurs bien différentes de la première
- quand l’enfant connait bien plusieurs couleurs, on peut faire 2 couleurs en même temps, bien différentes, puis 3, puis 2 couleurs proches (ex. : le rouge et le violet), puis 2 couleurs très proches (ex. : le rouge et le carmin), et ainsi de suite jusqu’à avoir toutes les couleurs en même temps. On placera alors les couleurs en étoile
- cet exercice peut aussi se faire à distance : la boîte à un endroit et le lieu de l’exercice à un autre, afin de susciter un effort de mémoire.

http://montessori.forum-actif.net/vie-sensorielle-f9/fiche-pratique-les-boites-de-couleurs-t660.htm?sid=e32659f21cbce129a289f3ea56ace77a

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